Dans les Jardins de la Fontaine
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mardi, 12 juillet 2011

La basilique Saint-Sernin

Toulouse, Saint-Sernin, Basilique, Christ

Lorsque je vais à Toulouse, pendant une ou deux semaines chaque année, je travaille tout près de la basilique Saint-Sernin, grande église romane du XIe siècle, connue pour ses reliques de nombreux saints, et donc étape précieuse pour les fidèles et pèlerins sur la route de Compostelle.

La curiosité et la chaleur toulousaine m’ont conduit plusieurs fois dans ce lieu frais et reposant.  J’y retrouve, avec le Maître-autel, le faste édifiant, la richesse ornementale propres aux monuments catholiques, mais aussi l’austérité des temples protestants dans les vaisseaux latéraux, mais encore quelques réminiscences de la Mezquita de Cordoue, avec l’alternance de la brique rouge et de la pierre calcaire qui dessinent les voûtes romanes.

Un lieu œcuménique, donc, du moins à mes yeux de profane.

Ce qui me sidère, dans ce lieu calme où se recueillent ou déambulent en silence fidèles et touristes, c’est la grande « cacophonie » des signes iconiques, le grand tohu-bohu visuel. J’imagine les croyants des temps jadis bien plus savants que moi pour décoder tous les symboles, tous les messages que délivrent les statues, les bas-reliefs, les peintures, les vitraux, les bijoux, tous les objets signifiants dédiés à leur culte.

C’est toute une grammaire visuelle qui s’affranchit des signes linguistiques et communique pourtant son indiscutable credo au fidèle édifié. Il faut dire que l’homme ne sait pas lire au XIe siècle, l’homme de la rue, du moins, le serf, le manant, et même certains curés, dit-on, qui apprennent par cœur leur catéchisme. L’homme ne lit pas, donc, pas plus qu’il ne se voit. Quelle image a-t-il de lui, au sens propre du terme ? Les miroirs ne sont pas des objets de « grande consommation » à cette époque, ils sont le plus souvent en métal poli, de petite taille, peu « fidèles », donc.  L’Église de surcroît les condamne, car ils fabriquent, entre autres maléfices, des simulacres de la création… et l’Église est puissante, très influente alors. Il reste l’eau pour les Narcisse, si elle n’est pas trop trouble.

Elle est là, la force de l’image religieuse, à cette époque, elle touche, elle en impose, elle est sans doute cathartique car elle est presque seule à porter de son maître la voix. Elle capte, elle convoque, elle enferme le regard. 

Comment douter de l’existence du Christ ou de Marie par exemple, lorsqu’on les voit, de ses yeux voit, bien mieux qu’on ne se voit soi-même ? Si les textes restent abscons, impénétrables, les plaies béantes de Jésus, les mains ouvertes de sa mère nous font le catéchisme…

D’autres images sont plus énigmatiques, plus symboliques, il faut donc supposer qu’elles étaient « lues », commentées, enseignées aux fidèles par ceux qui en avaient les clés et qui en tiraient leur pouvoir.

Images plus vraies que nature, images mystérieuses et parfois inquiétantes, puissante alchimie des signes qui saturent tout l’espace religieux et assoient leur pouvoir sur la faiblesse des hommes d’avant les Lumières, hommes si nombreux encore dans notre monde "moderne"…

Mais aujourd’hui, je déambule, je regarde sans voir, dans cette belle basilique, aveugle ou presque à tous ces signes, et je rameute alors bien malgré moi ces quatre vers de Baudelaire :

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. 

Toulouse, basilique Saint-Sernin, Icones

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08:17 Écrit par Phil dans Blog, Histoire, Images, Loisirs/Culture, Photos/Dessins, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

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