Dans les Jardins de la Fontaine
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mercredi, 11 novembre 2009

Le sacrifice dans la chapelle

 

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Si vos pas vous conduisent au Pont du Gard, prenez le temps d'aller visiter le château de Saint-Privat qui comptait jadis sur ses immenses terres le romain monument et que le département jaloux rechigne à ce qu'on en mentionne l'existence et encore moins la direction. Il est pourtant là, ce magnifique château, tout près ; il suffit de passer sous le Pont et de poursuivre sur les bords du Gardon qu'il surplombe presque aussi majestueusement.
Si la visite vous tente, voici un lien qui vous renseignera.

Il y a dans ce domaine une chapelle du XVIIIe siècle dont l'intérieur, restauré dans les années vingt vaut à lui seul le détour et en montrer quelques images s'impose, en ce jour de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et de "réconciliation franco-allemande".

Depuis 1916 le château et les terres de Saint-Privat appartenaient à Jacques Rouché, riche mécène qui avait fait fortune dans les parfums synthétiques et qui dirigera jusqu'après la seconde guerre mondiale l'Opéra de Paris puis la Réunion des Musées Nationaux. Cet homme, le grand-père de l'actuelle propriétaire, a découvert, côtoyé, soutenu, subventionné les plus grands artistes de toutes les disciplines de son époque. C'est au peintre Georges Desvallières, ami de Gustave Moreau, fondateur des Ateliers d'Art Sacré qu'il a demandé en 1922 de redécorer l'intérieur de la chapelle.

C'est cela qu'il faut voir. George Desvallières avait perdu deux fils pendant la grande guerre, était allé lui-même sur les champs de batailles et c'est le thème du "sacrifice" qu'il a choisi pour décorer la chapelle. Alors, sur les murs couverts d'immenses toiles marouflées, scènes bibliques et scènes de la guerre des tranchées se conjuguent pour donner de la religion une image forte, brutale, violente. Le dieu qui nous regarde dès l'entrant ferme un de ses poings dans un paysage tourmenté. Est-ce le dieu jaloux et coléreux qui se manifeste parfois dans l'Ancien Testament ?

Ces murs montrent la souffrance, celle du Christ mais aussi celle des hommes, des combattants casqués, de bleu vêtus, mourant dans la boue, les flammes, les barbelés, dans un décor hostile et inquiétant où les cocardes tricolores des crois de bois plantées à la va-vite évoquent des cibles bien faciles...

Le portillon de fer forgé qui ouvre sur l'autel est lui-même orné de deux obus stylisés qui se font face comme des serre-livres... terribles...

Quel message George Desvallières veut-il nous délivrer derrière ces métaphysiques allégories ?

À vous d'apprécier...

Celui que personnellement j'ai saisi n'est ni à la gloire de l'homme ni à la gloire du dieu des chrétiens. La mort, lorsqu'elle touche aveuglément, injustement, prématurément ceux qui pourtant ont la vie devant eux est un scandale révoltant dont on ne peut vraiment se consoler, même armé d'une foi aussi blindée que la robe d'un char d'assaut Mignot de 1914.

Alors Desvallières, peintre néanmoins très croyant a des comptes à régler, c'est sûr, avec le « tout-puissant ».

Alors, de cette petite chapelle oubliée loin des sentiers des pèlerins, loin des sages églises villageoises enrubannées de circulades pittoresques, il a fait un immense gueuloir polychrome. Curieusement, cette chapelle n'a pas été consacrée. Allez savoir pourquoi...

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Pour clore cette note, quelques mois après sa publication, je me permets de simplement reproduire ici le message qu'un visiteur du blog me fait parvenir. Merci à ce monsieur pour les précisions qu'il donne et qui rétablissent certaines approximations historiques :
Monsieur,

Je pense que vous êtes le rédacteur concernant le chateau de St Privat - Vers Pont du gard.
Quelques précisions : George DESVALLIERES peintre décorateur de la chapelle. Dans son prénom pas de " S "
car il était d'origine Ecossaise par sa grand-mère.
En second lieu: un seul de ses fils Denis, est mort au combat  ( le 19 mars 1915 au reichackerkopf, à coté du linge - Alsace)
Le ferronnier d'art qui a fait la barrière de communion s'appelait Richard.

En effet je connais assez bien les peintures de DEVALLIERES car notre église a les plus grandes peintures dans un même lieu.
Représentation: Le chemin de croix sur le pourtour intérieur de l'église, les dix commandements, la voûte de choeur.
Il a aussi décoré la chapelle Notre-Dame des neiges au sommet du Markstein (sa dernière oeuvre à 90 ans)
Existe également un tableau dans la chapelle Notre-Dame du Chêne à Ruelisheim. Tableau réalisé alors qu'il
résidait chez l'habitant durant la décoration de l'église Ste Barbe de Wittenheim.
Depuis l'église Ste Barbe on voit le lieu où il fit la guerre à  l' "hartmannswillerkopf" (engagement à l'age de 53 ans)
Son fils Richard a fait également la table de communion ainsi que la cuve des fonds baptismaux.
Bien à vous, me donner une réponse si cela vous a intèressé. Salutations."
Roland Chapouilly
 

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